Parti socialisteParti Socialiste EuropéenLes Jeunes SocialistesLa coopol

Le point sur l’aide à domicile

09-04-2013

C’est avec l’objectif de faire connaître les différentes structures d’aide à domicile pour les personnes âgées sur le canton de Lescar, que Christiane Mariette, conseillère générale, a organisé une réunion mardi 26 mars, animée par Valérie Revel, médecin gériatre. Une centaine de personnes étaient présentes. Les différents professionnels ont exposé à tour de rôle les aides qu’ils proposent : aides aux actes de la vie quotidienne, téléalarme, portage des repas, accueil de jour, aides financières, équipe spécialisée Alzheimer, etc.

Qualité de vie

Des élus de ce territoire ont expliqué les actions et les projets qu’ils mènent dans leur commune pour permettre une meilleure qualité de vie à domicile pour nos aînés. Bernard Soudar, maire de Laroin, a ainsi présenté la résidence Guilhembacqué où peuvent vivre des personnes âgées de cette commune ou de communes avoisinantes, ayant de faibles revenus, dans des appartements adaptés à la perte d’autonomie ainsi que des familles, favorisant la mixité intergénérationnelle.

En conclusion, il est noté que si de nombreuses aides sont proposées pour nos aînés sur ce territoire, il manque un lieu unique d’information et d’orientation, qui permettrait de faciliter les démarches des usagers et de mieux coordonner les professionnels entre eux. Un projet en ce sens devrait bientôt voir le jour, en lien avec le Conseil général.

Source : SudOuest du 9 avril 2013

Répondre

Pas de commentaire